
La Papesse
Cette deuxième lame du tarot de Marseille est associée symboliquement à la lettre Beith de l'alphabet Hébraïque. La dualité, présente sur le plan du principe dans la lettre Aleph, trouve ici son expression dans le monde visible.
(Suite de cet article très prochainement !)

Nous allons débuter l'étude du Tarot de Marseille en utilisant la version du Maître-Cartier du moyen age Jean Noblet. Il s'agit du plus ancien Tarot de Marseille connu puisque daté de 1650.
La première Arcane, "Le Bateleur", que nous pouvons symboliquement rapprocher de la 1ère lettre hébraïque "Aleph", nous présente un personnage debout devant une table à trois pieds (le quatrième est caché) sur laquelle sont posés trois objets principaux :
Nous retrouvons ici les trois couleurs du jeu de Tarot. La quatrième est ici présente dans la main de notre personnage :
Ces quatres symboles sont à rapprocher des quatre éléments de la Science Sacrée :
- la Terre (associée au Denier)
- le Feu (associé à l'Epée)
- l'Eau (associée à la Coupe)
- l'Air (associé au Bâton)
Le quatrième pied de la table, invisible quant à lui, nous suggère que l'invisible soutient le visible.
Le chapeau de notre personnage, en forme de 8 couché, symbolise l'Infini.

Parlons maintenant de la lettre hébraïque qui lui est associée. Il s'agit, comme je l'ai dis plus haut de la lettre Aleph. Première des trois lettre "Mères" (les deux autres étant Mem et Shin), son graphisme introduit la notion de dualité. Dualité que l'on retrouve dans le Temple de Salomon à travers ses deux célèbres colonnes : Jakin & Boaz.
Le Sepher Yetsirah nous dit à ce sujet : "Vingt-deux lettres fondamentales : trois mères, sept doubles et douze simples. Les trois mères sont Aleph, Mem, Shin. Elles reposent sur le plateau du mérite et sur le plateau du devoir;la langue du pacte est l'équilibre entre les deux. Trois mères, Aleph, Mem, Shin. Mem est bourdonnant, Shin est sifflant et Aleph est le souffle de l'air qui équilibre les deux".
Nous parlons ici de l'Essence.
Le Zohar nous dit : "Quand l'Inconnu des inconnus voulut se manifester, il commença par produire un point. Tant que ce point lumineux n'était pas sorti de son sein, l'infini était encore complètement ignoré et ne répandait aucune lumière."
Le Bateleur (Arcane I), symbolise le "Un" et se tient devant son trépied magique où trônent les quatre couleurs des quatre éléments.
Au Nombre Un , on a donné le nom d'As (Az en vieux français). Les quatre As du tarot expriment le quaternaire de l'Etre essentiel.
"Reconnais Dieu et toi-même dans la lumière de Dieu et celle de la nature, ces deux lumières Dieu verse en toi, pour que semblable à Lui tu deviennes, c'est un dieu quadruple, tu peux le croire !" (Manuscrit d'Altona)